Aménagement salon : top 10 des accessoires indispensables

Martin Guérida

Le salon constitue l’une des pièces maitresses de la maison. Il est sans aucun doute l’espace le plus fréquenté par la famille. C’est aussi dans ce lieu que sont accueillis les différents invités. Il est donc nécessaire de bien l’aménager afin qu’il soit toujours chaleureux et mette d’accord tous vos visiteurs. Pour ce faire, nous vous présentons dans ce guide le top 10 des accessoires indispensables pour l’aménagement de votre salon.  

Le tapis

L’on ne peut prétendre vouloir aménager un salon sans penser au tapis. Cet objet présente de nombreux avantages pour votre espace. En effet, le tapis permet d’une part de délimiter assez bien les espaces du salon.

Au-delà de ça, il ajoute du charme à votre lieu et réchauffe les pieds de quiconque le côtoie. C’est d’ailleurs le tapis haut de gamme qui est réputé pour procurer cette sensation de douceur. De plus, il s’intègre facilement dans n’importe quel style de maison. Son aspect chic et élégant ne saurait laisser personne indifférent.

Le canapé

Le canapé est cet équipement muni de plusieurs sièges souvent installé au centre du salon. Il est utile aussi bien pour les membres de la famille que pour les amis ou pour les invités. Vous pouvez vous installer dans ce canapé en nombre pour suivre un film ou partager un verre. Il est aussi possible de vous y allonger par moment, histoire de vous détendre.

Toutefois, il est important de rappeler que le choix de ce meuble est délicat et présente des exigences. Pour le faire, il convient de tenir compte de certains paramètres comme :

  • La superficie du salon ;
  • Le style d’intérieur ;
  • L’usage.

Par ailleurs, on note sur le marché les canapés convertibles, et d’autres munis de coffres ou de tiroirs. Dans tous les cas, veillez à ce que votre meuble soit confortable et adapté à votre intérieur.

Les tableaux de décoration

Les tableaux de décoration sont des accessoires indispensables pour aménager un salon, car ils ajoutent de la couleur, de la texture et de la personnalité à l’espace. Ce sont des objets de déco qui accentuent le style de votre salon, qu’il soit moderne, classique, contemporain ou éclectique. Ils peuvent également évoquer des émotions et créer une ambiance spécifique dans la pièce, qu’il s’agisse de tranquillité, de dynamisme ou de chaleur.

A voir aussi :   Les tables de jardin extensibles : l'alliée parfaite pour les repas en plein air

Outre cela, les tableaux de déco servent souvent de point focal dans la pièce, en attirant l’attention des visiteurs et en ajoutant de l’intérêt visuel à l’espace. Ils permettent aussi d’exprimer la personnalité et les intérêts des habitants du foyer, rendant l’espace plus chaleureux et accueillant.

Les coussins de canapé

Les coussins ne sont pas que de simples petits accessoires destinés à renforcer le confort du canapé. Ces objets revêtent une importance particulière. En effet, ils complètent la beauté du canapé lui-même. Cela ne manque pas d’affecter positivement l’aspect général de votre salon.

Pour bien réussir ce plan de votre déco, optez pour une multitude de couleurs de coussins. Ainsi, il serait plus aisé de les agencer afin d’avoir de meilleurs résultats. En d’autres termes, une variété de couleurs offre plusieurs options d’aménagements. Retenez que la couleur du tapis et celle du mur doivent être prises en considération pour choisir les coussins.

Le meuble télé

Le meuble télé est l’accessoire qui sert de support pour votre télévision. Cependant, il n’est pas qu’un simple objet de pose. Privilégiez le meuble TV adapté aux dimensions de votre télé. Celui disposant d’une ou des armoires est encore excellent. Il vous permet de faire des rangements ou d’y classer beaucoup d’autres objets.

En boutique, vous aurez le choix entre les meubles en bois, industriel, scandinave et bien d’autres. Prenez en compte le style de l’intérieur de votre salon avant de vous décider.

Les ampoules ou luminaires

Les luminaires éclairent votre espace et participent également à sa décoration. Ils sont classés en plusieurs catégories. Cela dit, on distingue les lampadaires, les lustres, les plafonniers, les spots, les appliques murales et bien d’autres.

A voir aussi :   Comment bien choisir votre électricien maison ?

Pour créer une atmosphère classique et chic, privilégiez les lampadaires. Les lampes à liseuse par contre sont parfaites, si vous envisagez de faire de la lecture dans votre salon.

Par ailleurs, en matière de décoration du salon, il n’est pas exclu de combiner le luminaire principal aux autres lampes. N’hésitez donc pas à les associer notamment lors des occasions de réjouissance spéciales pour avoir des nuances extraordinaires.

La table basse

Disposez-la dans votre salon près du canapé pour compléter la décoration de votre chambre. En effet, la table basse est ce meuble sur lequel l’on pose des objets tels qu’une télécommande et des bouteilles de liqueurs. Elle est également d’une grande utilité quand elle est intégrée des armoires de rangement. Elle permet notamment d’avoir un gain d’espace.

Par ailleurs, il est impératif d’évaluer vos besoins avant de décider du motif de votre table. Souvenez-vous qu’une table basse ronde serait impeccable dans un espace cosy.

Les rideaux

Les rideaux sont des tissus embellis de plusieurs motifs ou pierres précieuses. Ils sont également nécessaires dans l’aménagement du salon. Ces textiles ont plusieurs fonctions. Ils protègent du froid et du soleil. Vous pouvez vous en servir également pour délimiter les espaces du salon.

De plus, les rideaux atténuent l’intensité de la lumière du jour qui s’infiltre dans le salon. On les fixe souvent aux portes et aux fenêtres. On distingue sur le marché de nombreux modèles de rideaux comme les rideaux avec rayures, les rideaux en perles, les rideaux verticaux et horizontaux. Cependant, avant de choisir ceux qui vous conviennent le mieux, tenez compte des dimensions de vos portes et fenêtres.

Le miroir

Ici, il ne s’agit nullement de poser le miroir au salon pour se mirer. Cet accessoire participe également à la décoration du salon. Il est vraiment idéal pour les petits espaces parce qu’il donne l’impression de les agrandir.

A voir aussi :   Opter pour un receveur de douche : comment s’y prendre ?

Le miroir dans un tel lieu a également pour but de refléter la lumière du jour de manière équitable dans l’ensemble de la pièce. Ainsi, votre salon sera plus éclairé et dégagera du charme.

En matière de miroir, les options sont vraiment variées. Cela dit, vous avez le choix entre les miroirs solaires, ronds, rectangulaires, etc. Ils peuvent être posés au mur en haut du canapé ou du buffet pour un meilleur rendu.

Le pouf

Le pouf est un siège de salon qui procure un confort inestimable. On le dispose souvent près du canapé ou encore de la chaise basse. Il vient compléter les autres sièges de la pièce. Choisissez d’aménager votre salon soit avec un pouf rond en laine ou en poire. Quoi qu’on dise, vous ne manquerez pas de trouver en boutique cette assise supplémentaire qui conviendra au style et à la décoration de votre pièce. On retrouve aussi sur le marché le tabouret de salon. Un peu moins confortable que le pouf, il se présente toutefois comme l’une des meilleures alternatives en matière de siège de salon.

En définitive, l’aménagement du salon n’est pas un travail aisé. Il nécessite que vous vous procuriez des accessoires tendance, chics et de qualité. Parmi les indispensables, on note le tapis, le canapé, les tableaux de décoration, les coussins du canapé, le meuble télé, les ampoules ou luminaires, la table basse, les rideaux, le miroir et le pouf. Avant de choisir l’un de ces objets, ne manquez pas de tenir compte de vos besoins personnels, de votre budget et de l’architecture de votre salon. Le style de décoration de la pièce ainsi que sa superficie doivent également être pris en considération.

Votez pour cet article
Photo of author
A propos de l'auteur : Martin Guérida

Laisser un commentaire